Triptychs “La jeunesse” is a series presented during the Off 2022 Festival in July in Arles (France).
I was among the 16 finalists of this competition.
The projection of the winning photos took place at La Chapelle de Charité d’Arles
First tryptych – La jeunesse
this is a different moment in life for everyone, it is very significant because it separates two extreme periods – childhood and maturity. The body is in the best shape then, the vital forces are unlimited, and the mind is open to the world. It is a time of experimentation, crossing borders, discovering the opposite sex, meeting new people, creating new relationships and shaping self-awareness. A special role in this is played by the sense of touch, which receives every contact of the body.
In my photographs, I show gestures and moments of contact between bodies and a state of delusion intertwined with carefreeness. I stop time when fun, joy, love, madness, firmness and strength dominate bodies, sometimes combining them with an idyllic landscape. I evoke memories from that period to encourage the viewer to reflect and sigh over his youth.
Second tryptych – Entrer dans l’âge adulte
La prochaine étape inévitablement associée à la jeunesse est l’entrée dans l’âge adulte. Ce n’est pas une période facile pour un jeune personne qui doit trouver sa place sur le marché du travail, apprendre les difficultés de la vie quotidienne et les affronter comme n’importe quel adulte.
C’est une période de nombreuses tentatives qui se transforment souvent en succès, mais aussi en échecs. On essaie, on applique, on se bat pour soi. Parfois on se prend des coups, on tombe à genoux, on se sent impuissant, on fait de nombreuses erreurs qui nous apprennent sur l’avenir. Nous testons la vision du monde reçu de nos parents avec la réalité dans laquelle nous nous trouvons réellement. Nous élargissons notre conscience en lisant, en écoutant des podcasts, en échangeant avec nos pairs. Nous découvrons ce qui nous était auparavant inconnu, nous apprenons à être responsables de ces domaines que nos parents traitaient auparavant. Nous voulons être indépendants, autonomes. Nous nous formons comme un être séparé, une entité qui a cruellement besoin d’être auto-définie.
Cette période se passe dans les larmes, la perte de patience et de persévérance. Nous échouons, nous abandonnons, nous sommes critiqués et jugés, nous sommes mis à l’épreuve. Nous prenons un risque pour sortir de notre zone de confort et réaliser quelque chose qui est hors de notre portée, et qui semble pourtant être dans la sphère de nos aspirations. Il faut être une personne vraiment dure et implacable pour rechercher constamment la réalisation de soi. Donnez-vous une chance de vous épanouir ! Croyez en vous et en vos capacités !
Cependant, nous pouvons aussi vivre des moments joyeux alors que nous mûrissons, nous développons, surmontons les difficultés et atteignons nos objectifs. Nos premiers succès approfondissent notre capacité de faire, renforce notre estime de soi et nous motive à continuer. Il nous confirme que tout ce dont nous rêvons est possible, cela ne demande que des efforts, de la volonté et du travail.
Third tryptych – La découverte et la connaissance de son corps
Notre conscience s’élargit chaque jour, nous nous enrichissons de nouvelles expériences de vie. De plus, la conscience de votre corps n’est pas quelque chose permanente. Nous l’explorons encore plus lorsque nous entrons dans l’âge adulte, en faisant diverses tentatives, en prenant des risques et en connaissant à connaître l’inconnu. Nous nous concentrons sur nos sentiments, si quelque chose nous est agréable, quelles émotions cela évoque (en nous) en apprenant à les reconnaître. Ce sont des moments extraordinaires pour apprendre à connaître son corps, lui s’identifier (à son propre corps), lui parler et étudier en prendre soin. Nous sommes également conscients que nous avons reçu un corps pour le reste de nos vies, nous devons donc le traiter avec le respect qui lui est dû afin qu’il puisse nous servir le plus longtemps possible.
L’expérience de notre propre corps est également associée à la sphère érotique, que nous explorons constamment en élargissant notre conscience. Nous percevons quels endroits des zones érogènes nous sont personnellement les plus sensibles et quel plaisir ou douleur cela nous procure. On se regarde dans le miroir, on réfléchit à notre attractivité, tant au niveau de la corporéité que de la personnalité et de l’émotivité. Ici, l’acceptation de notre propre corps est également née, car si nous savons notre physique avec tous ses avantages et ses inconvénients, nous le savons par cœur. Même s’il y a un sentiment d’intimidation ou de gêne, nous sommes seuls avec nous-mêmes et il est important de se donner de l’espace pour toutes ces émotions et de ces permettre de les ressentir. La sphère de la sexualité, si étroitement liée au corps, est le domaine de nos sentiments premiers et secondaires de proximité et d’intimité. Il comprend à la fois la biologie du corps humain et des messages culturels sur les interdictions, les ordres et les jugements sur un sujet donné.
Pour chaque être humain, le sexe et la réalisation de sa sexualité remplissent une fonction différente. Ils testent notre réflexion sur leur moi sexuel. Par conséquent, le plus difficile pour découvrir son propre corps est de se confronter à des tabous ou à des croyances profondément ancrées dans notre tête et dans la société dans laquelle nous vivons. Autorisez-vous un peu de fantaisie, de liberté et reconnaissez vos propres besoins ! C’est un moyen de découvrir votre joie intérieure. Apprendre à connaître son propre corps est un projet sans fin, un voyage passionnant vers l’inconnu.